Afin de garantir la qualité de vie de chacun-e, il est primordial d’agir à tous les niveaux pour répondre à l’urgence climatique. C’est là un des objectifs majeurs du Canton de Vaud qui, dans le cadre de son plan climat dévoilé en 2020, souhaite diviser par dix ses émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité. Ceci afin d’atteindre la neutralité carbone sur le territoire vaudois d’ici 2050. Le report modal, qui consiste à passer d’un véhicule privé à des modes de transports alternatifs et respectueux de l’environnement pour les trajets quotidiens, est l’une des clés pour atteindre cet objectif.
Miser sur les transports publics
La voiture, qui produit de la pollution, du bruit et qui occupe l’espace, ne doit plus – dans la mesure du possible – être le seul moyen de transport. Le Canton de Vaud développe ainsi depuis plusieurs années l’infrastructure et l’offre en transports publics pour proposer à la population des alternatives crédibles à l’automobile, dans les centres mais également en périphérie. Ces 4 prochaines années, le Canton va investir 50 millions de francs pour renforcer les lignes de bus régionales, entre les hypercentres et la campagne, où le potentiel de report modal est important. Le RER vaudois se développe quant à lui depuis près d’une décennie, en étendant progressivement ses ramifications dans tout le canton.
Sans oublier les loisirs
En matière de mobilité de loisirs, l’enjeu de l’utilisation des transports publics est majeur. En effet, les déplacements pour les loisirs représentent près de 70% des déplacement et sont pour le moment principalement effectués en voiture. Pourtant, le potentiel est bien là : entre lac, montagnes et vignes, le canton regorge de lieux uniques, d’activités ludiques, culturelles ou sportives facilement accessibles en transports publics. D’autant que la crise sanitaire a conduit les Vaudoises et Vaudois à recentrer leurs activités de loisirs sur des destinations de proximité et à (re)découvrir le tourisme régional.
Un potentiel que Vaudloisirs.ch cherche à mettre en lumière, en proposant à la population des activités de loisirs facilement accessibles en transports publics, associées à des offres attrayantes et variées.
Des offres adaptées aux besoins des usager-ère-s ?
En 2021, deux offres – destinées à la fois aux abonné-e-s Mobilis et non abonné-e-s – ont été déployées (carte accompagnant et carte journalière extension abo), trouvant leurs publics en totalisant près de 40’000 ventes. L’année prochaine, de nouvelles offres seront proposées. Ce catalogue fourni d’offres temporaires (2021 et 2022) fera l’objet d’une étude poussée afin de définir si ces facilités tarifaires correspondent aux besoins effectifs de la population. L’objectif étant, à terme, de pouvoir proposer des offres pérennes et incitatives pour les déplacements de loisirs, au quotidien.
*gain possible dès la première participation, plusieurs gains possibles par personne, jusqu’à concurrence du nombre de sondages hebdomadaires remplis