Conseils pour vos loisirs


Alliez l'utile à l'agréable en combinant les déplacements durables pour vos loisirs !
Pour se déplacer facilement, en toute liberté et sans stress, la mobilité durable offre un large panel de possibilités.
Opter pour les transports publics, mais également le vélo, la marche ou le co-voiturage, c’est avoir le choix entre différents modes de transport aisément combinables.
C’est aussi apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à protéger l’environnement et à améliorer notre qualité de vie.
« Pourquoi est-il important de repenser ses déplacements ? * »
Les déplacements liés aux loisirs se font la moitié du temps en voiture : contre un peu moins de la moitié en vélo et à pied (41%), et plus rarement en transports publics (7%).
Une utilisation accrue de la mobilité durable peut réduire significativement l’impact sur l’effet de serre : à titre de comparaison, les trains produisent 20 fois moins et les transports urbains 5 à 7 fois moins d’émissions de CO2 que la voiture.
*Ces chiffres ne concernent pas les déplacements pour les voyages à l’étranger et les vols en avion.
Vous trouverez ci-dessous des conseils et astuces pour combiner facilement vos déplacements pour vos loisirs quotidiens et vous inciter, peut-être, à expérimenter de nouvelles habitudes plus durables pour vos trajets.
COMBINER MOBILITÉ DOUCE
ET TRANSPORTS PUBLICS

COMBINER VOITURE
ET TRANSPORTS PUBLICS


COMBINER MOBILITÉ DOUCE
ET TRANSPORTS PUBLICS
Faire du vélo ou marcher jusqu’à un arrêt de bus ou une gare, c’est bon pour la santé et pour le moral. En plus, ces activités augmentent l’espérance de vie et stimulent l’activité cérébral ! Pourquoi s’en priver ?
Faites une partie de votre chemin à pied ou à vélo et une autre partie en transports publics grâce aux offres de transports disponibles :
pour les courts trajets : un billet de parcours 2ème classe à prix réduit vous permet d'emporter votre vélo sur le parcours de votre choix.
pour les parcours plus longs, la carte journalière pour vélo au prix de 14 francs vous donne accès à la majorité des transports publics suisses. Également disponible en version carte vélo multi-jours au prix de 84 francs et valable pour 6 jours au choix.
pour une utilisation régulière des transports publics suisses avec votre vélo, préférez le passeport vélo au prix de 240 francs par an. Également valable pour les vélos spéciaux de plus de deux mètres de long.
propose en ligne de nombreux itinéraires à pied et à vélo et vous aide à bien préparer vos activités de loisirs.
Bon à savoir
- Si vous prenez votre vélo dans un transport public n'oubliez pas le billet-vélo, et pensez à vérifier si une réservation est nécessaire(1), et si le transport de vélo est autorisé.(2)
- Les cartes Junior ou Enfant accompagné permettent à l'enfant d'emporter gratuitement son vélo.
- Dans le train MBC et sur la ligne TRAVYS Yverdon - Sainte-Croix, le transport de vélo est gratuit.
- Les vélos pliés ou emballés dans une housse peuvent être transportés gratuitement.
- Vous n'avez pas de vélo ? Profitez du large éventail de stations de vélos en location et/ou libre-service, que ce soit via PubliBike, Vélospot, Rent a Bike et bien d'autres !
- Les parkings B + R (Bike & Ride) offrent des conditions de sécurité et d'accueil de qualité pour votre vélo, généralement sous forme de parkings fermés et surveillés. A l'exemple du concept Vélostation, déployé dans le canton de Vaud à Yverdon, Lausanne, Coppet et Vevey.


COMBINER VOITURE
ET TRANSPORTS PUBLICS
Parfois, l’offre en modes doux et en transports publics ne suffit pas à répondre pleinement aux besoins, selon les lieux d’habitation ou les besoins de déplacement. Une solution multimodale incluant la voiture peut alors s’avérer une bonne alternative.
disséminés sur l'ensemble du territoire cantonal, à proximité des gares CFF, permettent de déposer facilement sa voiture afin d'accéder au réseau de transports publics. Reste à trouver le P+Rail le plus proche de chez vous !
Grâce aux parkings relais, les véhicules peuvent être stationnés aux abords des centres-villes. Des cartes journalières ou abonnements mensuels combinent, à un tarif avantageux, le prix du stationnement et celui des transports publics dans les zones Mobilis locales.
Avec Mobility, il est facile de combiner les atouts des transports publics avec ceux du transport individuel. Avec des emplacements présents sur tout le canton de Vaud, louer une voiture pour effectuer une partie de votre trajet pour vos loisirs est simplifié.
Bon à savoir
- Pour les pendulaires, des abonnements mensuels et annuels P+Rail sont également disponibles.
- La réservation est facile et rapide via l'application P+Rail CFF.

© MOB