Venez-vous promener et découvrir le village de Rossinière dans le magnifique Pays d'Enhaut, au cœur des Préalpes suisse.
En téléchargeant l'application Voice Map sur votre téléphone, vous découvrirez le Grand Chalet, l’un des plus grands chalets de Suisse qui abritait autrefois le célèbre peintre Balthus. Vous découvrirez l'histoire et les coutumes de cette région laitière et fromagère. Vous découvrirez comment la société a changé ici alors que le village est passé des comtes catholiques de Gruyère aux seigneurs protestants de Berne et enfin au canton de Vaud francophone indépendant. Vous allez découvrir également certains des plus anciens chalets en bois de Suisse et apprendrez comment ils ont été construits à la main par des artisans qualifiés.
Au cœur de l'histoire se trouve l'impact que les romantiques du XIXe siècle ont eu sur le tourisme et la façon dont ils ont changé la perception populaire des Alpes. Auparavant, elles étaient considérées comme des zones interdites, habitées par des dragons et des esprits maléfiques, mais pour les Romantiques, elles étaient majestueuse d'une beauté intacte et une source de santé et de bien-être qui contrastait de manière frappante avec les villes industrialisées et polluées de L'Europe. C’est en raison de leur influence que le tourisme a commencé à prospérer à partir des années 1850 et que cette nouvelle industrie a joué un rôle important dans le développement et la prospérité de la Suisse.
Les points de repère le long du chemin comprennent :
• Le Grand Chalet avec ses 60 chambres et 113 fenêtres construit par un ancien baron du fromage et notable en 1756
• Maison de la Place, qui a été construite en 1664 et est un merveilleux exemple de l'architecture de l'époque
• Une église romane datant de 1316 qui est le premier bâtiment enregistré à Rossinière
• La partie sud du village, qui à été détruite par un incendie en 1855 et reconstruite avec des maisons en pierre
• La Chapelle Balthus, une ancienne église protestante qui est maintenant un espace dédié à la mémoire de Balthus.