Installé dans le Palais de Rumine, à la Place de la Riponne située au centre-ville de Lausanne, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire raconte l’histoire du canton de Vaud, du néolithique à nos jours, et même jusqu’aux années futures ! Une visite culturelle et divertissante pour toute la famille.
De l’ère néolithique, on a retrouvé au bord des lacs d’innombrables objets tels que céramiques, vannerie, tissus, objets de bois. Accessible gratuitement, l’exposition permanente du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire commence par la découverte, à travers un plancher vitré, en grandeur nature, d’une fouille «lacustre» et d’un cimetière néolithique.
La seconde partie de l’exposition invite le visiteur à remonter le temps en commençant par un détour dans le futur, en l’An de Grâce 3081. Il redescend ensuite dans le 20e siècle, se retrouve en 1803, date de l’indépendance vaudoise, puis sous l’autorité bernoise (de 1536 à 1798). Plus loin encore, on vit la domination savoyarde, la dépendance directe du Saint Empire germanique et – le chapitre est moins connu – le règne des rois de Bourgogne (de 888 à 1032).
Le musée présente également une exposition permanente sur la monnaie et le rôle de l’argent à travers les siècles.
Le musée propose aussi des animations pédagogiques réservées aux écoles et aux enfants en vacances scolaires.