L’association Usine à Gaz est née en 1994 d’un mouvement citoyen qui s’est opposé dès 1991 à la destruction de l’ancienne usine. Elevé sur les bords du Lac Léman en 1864, ce témoin architectural du patrimoine industriel nyonnais fut sauvé par un référendum populaire et transformé en salle de spectacles et de concerts par la Ville de Nyon.
Inauguré en février 1995, l’espace culturel est géré et animé par l’association de l’Usine à Gaz. C’est la seule salle de spectacles et de concerts de Nyon à proposer une saison culturelle. Modulable et hybride, l’Usine à Gaz se transforme selon les soirées en club de rock, salle de jazz ou encore scène de théâtre. Le public peut s’y retrouver à 200 en configuration assise et jusqu’à 450 personnes debout lors des concerts.
En 25 ans d’activité, le lieu a su s’imposer dans le cœur des habitants de Nyon et de la région. Il s’est forgé une réputation dont le rayonnement dépasse les frontières régionales et cantonales.
Parallèlement à ses activités propres, l’Usine à Gaz collabore avec des institutions et événements de la ville comme les festivals Visions du Réel, le far°, Les Hivernales, ou la Fête de la Musique…